collection "L'INSTANT QUI SUIT"

Christian Boghos, Directeur de la collection

Un label inédit à l’initiative d’une maison d’édition et d’une fondation d’entreprise

Pour la première fois, une maison d’édition et une fondation d’entreprise s’unissent pour porter dans le débat public des points de vue et analyses d’auteurs reconnus, sur un certain nombre de sujets sociétaux à la frontière de l’éducation, de l’emploi et du monde de l’entreprise. Cette initiative vise à mieux comprendre et anticiper les mutations du marché du travail, en lien avec l’éducation, la formation et la sociologie des organisations.

Le pouvoir des mots Osez Les Conversations Guillaume Villemot Avril 2017

Ou comment les nouveaux outils de communication peuvent devenir de véritables espaces de conversation

en savoir +
La Machine à Trier De Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland & André Zylberberg Mars 2017

La jeunesse française est coupée en deux : les plus faibles sont implacablement éliminés. Ce diagnostic sévère établi par les auteurs dans les deux précédentes éditions de "La Machine à trier" est malheureusement resté le même : la situation des jeunes Français ne s’est toujours pas améliorée.

en savoir +
Ubérisation des ressources humaines La Conjuration des Innovateurs Ouvrage collectif coordonné par Christian Boghos Juin 2016

Ou comment onze jeunes entrepreneurs veulent changer le monde des ressources humaines.

en savoir +
Digital, emploi et compétences Terres Nouvelles, Droit Devant ! de Alain Roumilhac et Gérald Karsenti Mai 2016

Ou comment deux dirigeants de grandes entreprises voient et s'engagent dans les mutations digitales et ressources humaines.

Éducation Dernière Frontière Avant le Monde de Bernard Belletante Janvier 2015

Ou comment le directeur d'une Grande Ecole voit l'évolution de l'enseignement pour bien vivre avec les réalités de demain.

Éloge du Retard de l'Entreprise de Dominique Turcq Avril 2014

Face à un monde en train de changer de paradigme économique et sociétal, l'entreprise est souvent prise de vitesse. Elle doit s'adapter et utiliser les nouveaux usages plutôt que les subir.

Les Jeunes et l'Emploi de Christian Vulliez Octobre 2013

Alors que le taux de chômage des jeunes a bondi de 50 % depuis le début de la crise dans l’Union Européenne, les jeunes Français sont deux fois et demie plus nombreux à être à la recherche d’un emploi que les jeunes Allemands.

en savoir +
La Machine à Trier de Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland et André Zylberberg. Septembre 2013

Les auteurs de "La Machine à trier : Comment la France divise sa jeunesse" tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme : deux ans après la publication de leur ouvrage, ils constatent dans cette édition augmentée d’une nouvelle préface que leur diagnostic reste malheureusement le même.

en savoir +
Comment la DRH fait sa Révolution de François Eyssette et Charles-Henri Besseyre Mars 2013

Le contexte économique que connaissent nos entreprises en Europe et en France en particulier, a considérablement changé au cours des dernières années, notamment sur trois aspects majeurs : l'arrivée de nouvelles générations, la révolution numérique et l'accélération de la globalisation.

Les Mots de la Crise de Denis Muzet, Mars 2013

Comment la crise est-elle parlée et racontée ? Quels effets ses mots produisent-ils sur nos concitoyens ? C’est l’objet de ce livre qui, de "Grèce" à "FMI" et à "BCE", en passant par "coût du travail", "flexibilité' et 'choc de compétitivité', ausculte les mille et une manières de dire la crise.

en savoir +
La Machine à Trier de Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland et André Zylberberg. Octobre 2011

La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non. Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier.