logo sport

Auvergne-Rhône-Alpes

2012-2017

Insertion professionnelle par le sport

Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France.
Au travers de ses actions, Sport dans la Ville souhaite permettre à chaque jeune d'acquérir une confiance en soi et des valeurs indispensables à sa réussite à venir: engagement, ouverture d'esprit respect, persévérance, exigence et travail.

Pour que chaque jeune trouve le chemin de l'emploi, l’association a créé quatre programmes :

• "Job dans la Ville" destiné à aider 700 jeunes dès l'âge de 15 ans à réussir leur orientation et leur insertion professionnelle.
  • "L'Apprenti'Bus" : ateliers de lecture, d'écriture et de communication pour près de 200 enfants de 7 à 11 ans.
  • "L dans la Ville" pour l'émancipation et l'insertion professionnelle de 600 jeunes filles de l'association.
  • "Entrepreneurs dans la Ville", le programme d'aide à la création d'entreprises, depuis 2007, déjà 140 projets accompagnés et 90 entreprises créées !

Grâce au soutien des entreprises partenaires de l’association, les jeunes se voient proposer des opportunités concrètes de mieux connaître le monde du travail et d’accéder à des premières expériences professionnelles.

Actuellement, l’ensemble des programmes mis en place permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 4 000 jeunes inscrits dans les 26 centres sportifs de l’association.

Les programmes d’insertion "Job dans la ville" et "Entrepreneurs dans la ville" s’adressent à près de 1 000 jeunes des quartiers sensibles inscrits dans les centres sportifs dans lesquels l’association Sport dans la Ville est présente.

La Fondation ManpowerGroup soutient l’ensemble des programmes d’insertion de Sport dans la ville. Des collaborateurs de ManpowerGroup, réalisent des missions de parrainage auprès des jeunes et des missions de mécénat de compétences en collaboration avec les coordinatrices et les Conseillers "Job dans la ville" : découverte des métiers et des besoins des entreprises, comment capitaliser les expériences professionnelles, accompagnement à la rédaction de CV, simulation d’entretiens.

Aubervilliers, Bondy, Cergy, Drancy, Grenoble, Lyon, Paris 19e, Paris 20e, Saint-Denis, Saint-Etienne, Sarcelles, Stains.

• LES VIDÉOS

L dans la ville