logo science

2014-2017

Science Factor

Science Factor 2011 est une initiative parrainée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Education Nationale et Universcience, afin de susciter des vocations dans les filières scientifiques chez les collégiens et lycéens, et plus spécifiquement chez les collégiennes et lycéennes.

Le programme organise chaque année le Prix Science Factor qui vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens en prenant appui sur les réseaux sociaux. Ce programme propose aux jeunes (de 6e à la Terminale) de construire en équipe (4 participants maximum, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Deux prix sont attribués, l’un pour les collégiens, l’autre pour les lycéens.

D’autre part, Science Factor initie une journée nationale de rencontres pour permettre aux jeunes d’échanger et de s’enrichir des expériences de professionnels des secteurs scientifiques et techniques, du privé et du public. Le Prix Science Factor est remis à cette occasion au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les rencontres sont organisées pour les collégien(ne)s et lycéen(ne)s de la sixième à la terminale afin de :

• Promouvoir les sciences et technologies de façon ludique et participative,
  • Informer les jeunes, et plus spécifiquement les jeunes filles, des filières de formation, métiers et opportunités d’emplois existantes dans les sciences et technologies.

Nouveauté 2016-2017: les projets présentés par les élèves dans le cadre de Science Factor s'inscrivent dans le cursus pédagogiques pour les collèges (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires) et les lycées.

En 2015, le programme Science Factor a concerné 200 collégiens et lycéens, de la sixième à la terminale, sur 12 académies et 18 sites en France.

Depuis 2014, la Fondation d’entreprise ManpowerGroup apporte un soutien financier au programme Science Factor. Des collaborateurs de ManpowerGroup se mobilisent et participent dans différentes villes à la journée nationale de rencontre et de découverte entre élèves et adultes des secteurs scientifiques et techniques, privés et publics.

Paris.

• LES PODCASTS