logo passeport

2016-2019

Programmes : Ambition et Phare

Les inégalités sociales et les discriminations pèsent de tout leur poids sur les jeunes issus de milieux populaires. À potentiel et travail égaux, ils doivent surmonter des déterminants sociaux, économiques, territoriaux et culturels, qui freinent leur accès aux études supérieures.

Dans notre pays, 40 % des enfants de cadres et enseignants possèdent un diplôme bac +5, contre 4 % des enfants d’ouvriers. Cet accès inégal à l’enseignement supérieur conditionne l’insertion professionnelle et le déroulement de carrière de beaucoup, puisque sept enfants de cadres sur dix exercent un métier d’encadrement, alors que sept enfants d’ouvriers sur dix sont cantonnés à des emplois d’exécution.

C’est pour lutter contre ces inégalités persistantes que Passeport Avenir a été créée en 2005. Au-delà de la réussite individuelle de chacun des jeunes accompagnés, l’objectif de Passeport Avenir est de bâtir avec l’ensemble de ses partenaires une société riche de toutes ses différences.

(Sources : Insee, Ministère de l’Education Nationale Camille Peugny, le destin au berceau, 2013)

4 300 jeunes/an issus des milieux populaires, du lycée jusqu’au bac +5.

La Fondation ManpowerGroup apporte un soutien financier à Passeport Avenir. Deux possibilités sont offertes aux collaborateurs du groupe souhaitant s’engager en mécénat de compétences:

• Des ateliers collectifs auprès de lycéens des filières technologiques et/ou professionnelles,
  • Du tutorat individuel d’étudiants au sein des établissements d’enseignement partenaires.

• LES VIDÉOS

PA EN 10 CHIFFRES

passeport_avenir_01.jpg passeport_avenir_02.jpg passeport_avenir_03.jpg passeport_avenir_04.jpg passeport_avenir_05.jpg passeport_avenir_06.jpg passeport_avenir_07.jpg passeport_avenir_08.jpg