logo mlb

Nouvelle-Aquitaine

2014-2017

Communiquer pour s’insérer

La Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes, créée en 1996, vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Membre du Service Public de l’Emploi, elle travaille par nature avec une riche palette d’acteurs, œuvrant dans le secteur public comme privé, que ce soit dans les domaines de la formation, de l’insertion ou de l’économie.

Parmi les 3 200 jeunes suivis par la Mission Locale, un certain nombre rencontre de grandes difficultés concernant l’insertion sociale et/ou professionnelle. Ces difficultés sont liées principalement à : un contexte familial défavorisé ; de faibles, voire aucune qualification ; une absence de projet professionnel défini ; d’autres facteurs discriminants (nom, âge, sexe, handicap ,etc.).

Le programme Communiquer pour s’insérer a pour objectif la mobilisation au sein de collectifs et autour de la découverte et de l’utilisation des médias/du numérique, de jeunes suivis la Mission locale. Pour cela, il veille à :

• Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi, par des mises en situation permettant leur "professionnalisation", le développement de leurs compétences en communication, de leur confiance en soi et leur "pouvoir agir";
  • Travailler sur l’acquisition des codes de l’entreprise du public des jeunes les plus éloignés de l’emploi, en favorisant la rencontre et l’échange avec des représentants du monde économique;
  • Susciter de nouveaux projets professionnels;
  • Et renforcer, par de nouveaux outils, l’accompagnement des jeunes.

20 jeunes de 16 à 25 ans, par année d’action, pour lesquels des difficultés ont été préalablement repérées : faible expérience professionnelle, faible connaissance du monde économique, isolement, bas niveau de qualification, timidité, résidence en Zones Urbaines Sensibles, jeunes issus de l’immigration, jeunes en situation de handicap.

Depuis 2014, la Fondation ManpowerGroup apporte un soutien financier au projet Communiquer pour s’insérer. Parallèlement, des collaborateurs s’impliquent en mécénat de compétences dans le cadre de l’organisation et l’animation :

• Du coaching professionnel sur des thématiques liées aux secteurs de l’emploi : travail sur les outils de recherche d’emploi, présentation de secteurs et d’entreprises du territoire, ainsi que tout sujet déterminé en cours d’action.
  • Des ateliers d’acquisition des codes de l’entreprise : participation des jeunes à un atelier mis en place par la Mission Locale, avec des acteurs économiques (chefs d’entreprises, service RH de la ville de Bordeaux, parrains/marraines du réseau de la Mission Locale...)

Il est également proposé aux collaborateurs de contribuer aux émissions de radio en présentant notamment leurs métiers.

Bordeaux.

• LES PODCASTS

Les collaborateurs de ManpowerGroup s'engagent pour les jeunes

mlb_01.jpg