logo jceb

Nouvelle-Aquitaine

2015-2017

Décide Ton Avenir

La Jeune Chambre Économique Bordeaux innove sur le territoire bordelais en menant à bien des projets axés autour de 5 thèmes : agir pour l’emploi, développer l’économie, préserver l’environnement, être solidaire et aménager son territoire.

Parmi ses actions, le projet Décide Ton Avenir vise à promouvoir auprès des jeunes des métiers en/sous tension peu connus du grand public, à l’aide d’une mise en situation en entreprise et la réalisation d’un court métrage. Ainsi, les entreprises ayant ces problématiques de recrutement seront valorisées auprès du grand public et particulièrement auprès des élèves. Cette démarche aidera également ces jeunes à obtenir les clés essentielles pour une orientation scolaire et un choix de cursus professionnel réussis.

Les objectifs de Décide Ton Avenir sont :

• Pour les élèves : les aider dans leur orientation, leur faire découvrir des métiers, leur faire prendre conscience de l’importance d’un projet professionnel, tout en modifiant l’image de certaines professions.
  • Pour les entreprises : contribuer à résoudre leurs problématiques de recrutement et de visibilité, leur permettre de détecter des potentiels futurs employés, ainsi que promouvoir leur activité.

Des professionnels dont le métier connaît des problématiques de recrutement seront interrogés et filmés afin de réaliser un court-métrage. Celui-ci sera ensuite difusé à tous les élèves du collège, ainsi qu’au cours d’une conférence grand public sur Bordeaux en 2017, sur le thème : l’orientation des jeunes vers des métiers en tension.

La Fondation ManpowerGroup apporte son soutien financier au lancement de l’action Décide ton avenir.

Bordeaux.

jce.jpg jce_2.jpg jce_3.jpg jce_4.jpg jce_5.jpg jce_6.jpg