logo f_b

Provence-Alpes-Côte d'Azur

2015-2017

AIRE21®, POUR LA VALORISATION ET LA RÉUSSITE DES JEUNES

France Bénévolat est une association créée en 2003 qui a pour vocation de développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Acteur majeur du monde associatif et reconnue d’utilité publique, elle a pour mission de : promouvoir le bénévolat associatif au service de l’intérêt général, mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles, accompagner les associations pour renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.
L’ambition de France Bénévolat est de mobiliser et d’accompagner les concitoyens dans le passage du don de temps vers un engagement associatif au sein d’espace de liberté, d’innovation et de générosité. Le tout, au service des solidarités et du lien social.

En 2011, France Bénévolat a amorcé une démarche innovante, visant à mettre les actions bénévoles collectives autours d’enjeux sociétaux majeurs. C’est dans ce cadre qu’a été conçu le programme d’actions AIRE21® (Actions Intergénérationnelles pour la Réussite Éducative au 21e siècle) en vue de contribuer à la réussite éducative et à l’insertion des jeunes en difficulté ou en risque de difficulté. Ce programme est avant tout la rencontre des jeunes et du monde associatif. Dans une combinaison gagnant-gagnant, les jeunes sont à la fois bénéficiaires et bénévoles au sein d’associations qui leur permettent de s’épanouir tout en construisant des projets d’utilité sociale.
Le programme s’est fixé quatre objectifs :

• leur redonner confiance en les impliquant dans des projets concrets d’utilité sociale au sein d'associations locales,
  • mettre en œuvre ces projets,
  • identifier et mettre en valeur les compétences qu’ils ont acquises,
  • les valoriser

L’un des axes du programme AIRE21® repose sur la mobilisation de mentors bénévoles, issus du monde professionnel. Leur rôle : aider les jeunes de 16-25 ans les plus éloignés de l’emploi à progresser en leur apportant leur expérience, en étant à leur écoute et en les encourageant tout au long des projets associatifs dans lesquels ils s’engagent.

Les jeunes de 16 à 25 ans en situation d’insertion sociale et/ou professionnelle difficile inscrits dans les missions locales de 8 grandes villes.

La Fondation ManpowerGroup apporte un soutien financier au programme AIRE21®. De plus, les collaborateurs du groupe peuvent s’engager sur deux types d’actions :

• Du mécénat de compétences : Aide à la création d’activité et animation d’ateliers collectifs
  • Du bénévolat de compétences : Aide à l’appropriation des codes et à la connaissance du monde du travail.

Avignon, Bordeaux, Dijon, Lille, Marseille, Narbonne, Paris, Saint-Omer.

france-benevolat_01.jpg france-benevolat_02.jpg france-benevolat_03.jpg