logo envol

2014-2017

Des AILES pour l’éducation

Créée en 2014, l’association Solidarité Envol a pour but de développer des actions en faveur de l’égalité des chances dans le domaine du social et de l’éducation. Pour cela, Solidarité Envol a souhaité lancer et formaliser un parcours de formation d’excellence afin de favoriser l’épanouissement et la réussite d’élèves en situation de difficultés sociales et scolaires.

Axes d’actions

• Le parcours personnalisé de formation vise à permettre à l’élève de se remettre à niveau, devenir autonome dans ses apprentissages scolaires, retrouver l’envie et le plaisir d’apprendre, pouvoir choisir son orientation, donner un sens à ce qu’il fait et vit dans sa scolarité, ainsi que développer et restaurer sa confiance en lui.
  • Le soutien à la parentalité offre un espace d’écoute aux familles et/ou les oriente vers des dispositifs adaptés à leurs questionnements (ex. École des parents, Maisons des Adolescents). En parallèle, ce dispositif veille à impliquer les parents tout au long du parcours de formation de leur(s) enfant(s) au travers de rendez-vous mensuels.

La recherche d’action propose une pédagogie alternative en élaborant des outils pédagogiques, tout en analysant et formalisant l’expérience acquise afin de la partager avec d’autres acteurs concernés par des problématiques d’éducation et de décrochage scolaire.

Des élèves en situation de difficultés, d'échec scolaire voire de pré-décrochage et issus de milieux sociaux défavorisés.

Rencontré à l’occasion d’un jury Adie CréaJeunes en 2013, organisé au sein de ses locaux, la Fondation ManpowerGroup a eu à cœur de soutenir dès ses débuts cette association prometteuse. En plus d’un soutien financier, la Fondation souhaite mobiliser les compétences des collaborateurs du groupe dans le cadre de missions en mécénat de compétences telles que l’animation d’ateliers éducatifs.

Albi.