logo energie

Provence-Alpes-Côte d'Azur

2010-2017

Développer la Persévérance scolaire

Association reconnue d'intérêt général, Energie Jeunes a pour mission de développer la persévérance scolaire chez les collégiens des Réseaux d’Éducation Prioritaire. L’association est titulaire d’un agrément national délivré par le Ministère de l'Education Nationale et membre du comité de pilotage du plan national de lutte contre le décrochage scolaire. De même, l’association détient le label La France s’Engage qui distingue les projets les plus innovants et utiles à la société.

Les interventions animées par les collaborateurs des entreprises partenaires sont constituées de jeux et d’apports visant à générer chez les jeunes trois déclics :

• l’envie de s’impliquer davantage dans chacune de leurs activités : leur présence active en classe et leurs devoirs à la maison.
  • la confiance dans leur capacité à progresser,
  • la prise de conscience de l’importance des habitudes : les habitudes, bonnes ou mauvaises, qu’ils prennent maintenant peuvent déterminer la suite de leur scolarité.

À la fin de chaque session, les jeunes sont invités à prendre deux décisions concrètes, relatives à leurs habitudes de travail et de vie.

Les interventions sont constituées d'apports au travers de vidéos et de témoignages. Chaque intervention dans une classe comprend trois sessions d’une heure, organisées à 3 semaines d’intervalle.

Témoignage de Malea, 14 ans :
"J’ai arrêté la télé, pas complètement mais je la regarde moins et je me suis mise à la lecture. J’ai acheté une série de quatre livres. Maintenant, je lis des choses pour moi."

Romaric, 14 ans :
"J’ai trouvé que c’était bien. J’ai retenu que j’ai de la valeur, j’essaie de croire plus en moi."

En 2015-2016, Energie Jeunes est intervenue dans 208 Collèges REP/REP+.
Près de 78 000 élèves dans 3 120 classes ont bénéficié des trois sessions Énergie Jeunes au cours de cette année scolaire.

En 2010, la Fondation ManpowerGroup a été le premier partenaire à s’engager auprès d’Energie Jeunes par un soutien financier et, également, une très forte implication des collaborateurs de ManpowerGroup lors des interventions dans les collèges. Des animations ont ainsi été réalisées par plus d’une trentaine de collaborateurs du siège et du réseau de ManpowerGroup. Deux collaboratrices de Manpower sont également mises à disposition de l’associationpour renforcer l’équipe opérationnelle Énergie Jeunes.

Achères, Aix-en-Provence, Ales, Alforville, Amiens, Anthony, Arceuil, Arras, Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Aunay sous Bois, Bagneux, Beauvais, Belfort, Besançon, Bethune, Bezons, Blanc Mesnil, Bobigny, Boissy St Léger, Bordeaux, Bron, Calais, Cambrai, Cannes, Champigny, Chelles, Choisy le Roy, Clamart, Cleon, Clichy, Colombes, Creil, Crépy en Valois, Denain, Dieppe, Douai, Drancy, Dunkerque, Décines, Elbeuf, Evreux, Evry, Fontenay Sous Bois, Gardanne, Grenoble, Houilles, L'Haye les roses, Le Havre, Lens, Les Mureaux, Les Ulis, Lievin, Lille, Limay, Lunel, Lyon, Malakoff, Mantes la Jolie, Marignane, Marseille, Maubeuge, Metz, Meyzieu, Mitry Mory, Montbeliard, Montigny Les Cormeilles, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Narbonne, Nice, Noisiel, Nîmes, Orsay, Pantin, Paris 18e, Paris 19e, Paris 20e, Plaisir, Poissy, Pont de Cheruy, Pontoise, Roubaix, Rouen, Saint Etienne du Rouvray, Saint-Denis, Saint-Etienne, Saint-Fons, Saint-Gilles, Saint-Gratien, Saint-Priest, Saint-Quentin, Sannois, Sarcelles, Sartrouville, Seclin, Sevran, Soisson, Stains, Strasbourg, Torcy, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Trappes, Val de Reuil, Valenciennes, Vaulx en Velin, Venissieux, Vernon, Villefranche-sur-Saône, Villejuif, Villeneuve Le Roi, Villeneuve d'Asc, Villeurbanne, Vincennes, Vitrolles.

• LES PODCASTS

Convention Annuelle d'Energie Jeunes

Nos Partenaires en Action : La Fondation ManpowerGroup et Énergie Jeunes

• LES VIDÉOS