logo e2c

Hauts-de-France

2015-2017

Groupes "Jeunes dynamiques"

Née en 2006, l’École de la 2e chance Grand Lille a pour objectif, avec la participation des milieux économiques et éducatifs, de favoriser l’insertion professionnelle et sociale durable des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi.

Grâce à un concept pédagogique souple et innovant, ces jeunes bénéficient d’une remise à niveau des savoirs de base (mathématiques, français, informatique), acquièrent des règles de conduite sociales et développent des aptitudes à travailler en équipe ou avec des partenaires extérieurs. Chaque jeune peut également définir son projet professionnel au travers de stages en entreprise (50% du temps de formation).

L’E2C est un tremplin pour ces jeunes volontaires et motivés en rupture avec le système traditionnel. En plus d’un travail de remise à niveau et de définition du projet professionnel, l’E2C permet à ces jeunes de gagner en confiance afin de devenir les véritables acteurs de leur parcours.
Plus de 3 100 jeunes ont ainsi été accueillis depuis son ouverture, dont 71% ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante en 2014, à leur sortie.

Les objectifs des groupes "Jeunes dynamiques" :

• Donner à un jeune la possibilité de s’exprimer devant un groupe de personnes et, notamment, un responsable d’entreprise,
  • Développer ses capacités à communiquer et présenter son projet professionnel,
  • Offrir la possibilité à des acteurs du monde professionnel d’aller à la rencontre de ces jeunes et réciproquement,
  • Bénéficier de l’écoute et du regard d’autres personnes (collègues, DRH, DG ou animateurs),
  • Profiter des conseils d’un DG ou DRH, ainsi que du retour immédiat de sa prestation,
  • Aider le jeune à reprendre confiance en lui.

Tous jeunes de 18 à 25 ans sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi.

Au-delà du support financier apporté à l’École de la 2e Chance Grand Lille, la Fondation ManpowerGroup incite ses collaborateurs à s’investir dans l’oragnisation de groupes "Jeunes Dynamiques". L’objectif de ces groupes est de préparer les stagiaires au dialogue avec une entreprise, dans une situation proche de l'entretien d'embauche. Pendant deux mois, sept stagiaires se réunissent avec un collaborateur de ManpowerGroup, ainsi que l'équipe encadrante de l'E2C, autour d'un déjeuner. En tout, quatre déjeuners auront lieu sur cette période.

Armentières, Lille, Roubaix, Saint-Omer.

• LES VIDÉOS

Mari, 20 ans, apprentie coiffeuse