logo cafe

2013-2017

Les entretiens du Café de l'avenir

Créé en 2006, le Café de l’Avenir est né d’un constat : 25% des jeunes diplômés de notre pays vivent le chômage dès la sortie de l’école ou de l’université. Voilà pourquoi l’association offre aujourd’hui un lieu de rencontre unique entre jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi et professionnels de l’entreprise.

À travers une rencontre avec un professionnel d’entreprise, où écoute, dialogue et conseils sont les maîtres mots, les jeunes diplômés (à partir de Bac+2) sont accompagnés dans leurs démarches pour trouver l’emploi correspondant le mieux à leur formation et à leur parcours de vie. Pour cela, Café de l’Avenir réunit près de 180 bénévoles du monde de l’entreprise, mobilisés pour accompagner ces jeunes en difficulté et faciliter leur passage vers la vie active.

Depuis 2006, près de 3 000 jeunes ont ainsi pu travailler sur leur projet d’avenir avec des professionnels issus de tous les secteurs (marketing, communication, journalisme, écoles d’ingénieurs, commerce, droit, économie, etc...). Cette expérience unique en son genre profite à tous : bon nombre des cadres accompagnateurs disent avoir découvert des profils et des personnalités que leurs méthodes de sélection habituelles n’auraient pas pu détecter !

Ces entretiens donnent l’opportunité aux jeunes diplômés de rencontrer des cadres/chefs d’entreprises bénévoles, afin qu’ils puissent comprendre les codes et attentes de l’entreprise, échanger, être écoutés, et recevoir des conseils/pistes de réflexion pour trouver leur premier emploi.

Chaque année, ce sont près de 400 binômes "jeunes diplômés – accompagnateurs" qui sont constitués.

Depuis 2013, la Fondation ManpowerGroup apporte son soutien au Café de l’avenir. Une dizaine de collaborateurs de ManpowerGroup sont des accompagnateurs du Café de l’Avenir et rencontrent tous les mois un jeune diplômé. Une collaboratrice de Manpower est également mise à disposition de l’association pour renforcer l’équipe du Café de l’avenir.

Paris.

cafe_01.jpg cafe_02.jpg cafe_03.jpg cafe_04.jpg cafe_05.jpg