logo areli

Hauts-de-France

2011-2017

ARÉLI Emergence

Créée en 1953, l’association ARÉLI est un acteur de l’insertion par le logement social. En complément de son activité dans le domaine de l'habitat, l’association contribue à l'émergence professionnelle et sociale de jeunes talents issus de milieux modestes.

Le pôle ARÉLI Emergence développe depuis 2003 une action en faveur d'étudiants talentueux, durant leurs études jusqu’à leur insertion professionnelle, grâce à un réseau de parrainage et à l'attribution d'une bourse d'études.

ARÉLI Émergence s'engage à accompagner les jeunes étudiants jusqu'à leur insertion professionnelle. À ce jour 500 jeunes lauréats Areli ont bénéficié de cet accompagnement.

L’équipe du programme Émergence :

• Repère les élèves talentueux de terminale de 20 lycées de la métropole Lilloise, en fonction de : leur mention au bac, leur projet d'études, leur motivation, et leur capacité de rayonnement.
  • Finance partiellement leurs études par le versement d'une bourse (jusqu’au niveau Master 2). En complément de cet apport, chaque étudiant devra mener une action citoyenne et bénévole pendant la durée de ses études et s’engager à devenir un acteur "citoyen".
  • Accompagne humainement les lauréats durant leurs études au moyen de conseils, d'aide à la recherche de stage et d'emploi, à l’aide d’un réseau de parrains constitué de professionnels bénévoles impliqués dans le milieu "cible" de l'étudiant.

250 étudiants méritants de la métropole Lilloise issus de milieux modestes.

La Fondation ManpowerGroup est le premier partenaire "entreprise" à s’être engagé, dés 2011, auprès d'ARÉLI au travers d’un soutien financier utile au versement des bourses aux lauréats du programme Émergence. Des collaborateurs de ManpowerGroup s’engagent dans le parrainage des lauréats de l’association et leur permettent d’échanger sur l’environnement des études, leurs parcours, leurs méthodologies, leurs orientations métier, et la découverte du monde de l’entreprise, de manière à faciliter leur future insertion professionnelle.

La Défense, Lille, Nanterre, Paris, Troyes.