logo apprentis

La Touline

La Fondation Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique depuis 1929, accompagne 3 000 jeunes dans le cadre de la protection de l’enfance.

En raison d’une situation familiale difficile, ces jeunes passent tout ou partie de leur enfance et adolescence dans des foyers ou familles d’accueil. Les dispositifs de protection de l’enfance accompagnent les jeunes jusqu’à leur majorité et au mieux jusqu’à 21 ans. À la fin de leur prise en charge, les problèmes rencontrés (accès au logement, trouver du travail...) par les jeunes de la protection de l’enfance peuvent être similaires à ceux de n’importe quel autre jeune au moment du passage à la vie adulte. Malgré tout, à ces difficultés communes, se rajoute leur situation spécifique : celle d’un parcours fragilisé par leur histoire familiale, disposant rarement d’un soutien important de la part de leur famille ou d’un réseau amical.

Convaincu que c’est grâce à un accompagnement personnalisé qui tienne compte des besoins de l’individu que ce dernier peut s’épanouir, Apprentis d’Auteuil construit avec chacun le projet qui lui permettra de trouver sa place dans la société.

Le programme la Touline accompagne les jeunes pour qu’ils puissent trouver, au sein de ce programme, des liens et des ressources psychiques auprès d’adultes et de pairs, afin de poursuivre leur chemin d’adulte et leur insertion socio-professionnelle.

Jeunes de plus de 18 ans qui sortent des établissements et services de protection de l’enfance, accompagnés par Apprentis d’Auteuil.

La Fondation ManpowerGroup propose aux collaborateurs du groupe de s’engager auprès de ces jeunes en mécénat ou bénévolat de de compétences afin qui’ils bénéficient de leur expertise du marché de l’emploi (animation d’ateliers CV, techniques de recherche d’empoi, simulation d’entretien , parrainage…).

apprentis_01.jpg