logo alliance

2014-2017

prévention du décrochage scolaire

Créée fin 2012, l’Alliance pour l’éducation est une invention collective permanente pour soutenir les collégiens en difficulté scolaire. Ce projet inédit de mécénat collectif regroupe 12 grandes fondations et entreprises publiques et privées : la Fondation ADP, la Fondation CNP Assurance, la Fondation Deloitte, la Fondation France Télévisions, la Fondation HSBC pour l’éducation, la Fondation ManpowerGroup, la Fondation RATP, la Fondation SNCF, la Fondation Total et le Groupe Caisse des dépôts, Imerys et Safran.

Une approche globale inédite
Le décrochage découle souvent d’une combinaison de facteurs d’ordre familial, économique, culturel voire psychologique. Il réclame une approche globale dans la durée, de l’enfance à l’adolescence. C’est ce que propose le programme de prévention du décrochage scolaire conçu par les fondateurs de l’Alliance pour l’Éducation en partenariat avec l'Éducation Nationale.

Il tient en 4 volets :

• l’accompagnement scolaire individuel,
  • la sensibilisation des familles,
  • la sensibilisation de tous les jeunes du collège aux rencontres de professionnels par un programme d'animation dans chaque classe, aux côté du professeur
  • ainsi que le développement d’un esprit d’équipe entre tous ses bénéficiaires.

Les associations partenaires
Autre grande innovation du programme, la création d’un collectif de 6 associations pour accompagner le jeune à tous les temps du décrochage : Accueil et culture, AFEV, Entraide Scolaire Amicale, Eureka, Proxité et le Valdocco.

La mobilisation des collaborateurs des entreprises mécènes
Les collaborateurs sont formés et incités à s’engager auprès des associations. Ainsi, chacun peut apporter son savoir-faire à tous les temps de l’accompagnement des jeunes, de l’intervention dans les collèges en binôme avec un professeur de collège, à l’accompagnement scolaire au sein des familles, en passant par la formation des animateurs.

10 collèges franciliens sont déjà partenaires du programme, soit plus de 250 collégiens accompagnés, de la 5e à la 3e, dès les premiers signes de décrochage et plus de 2 200 élèves soutenus dans la définition de leur parcours individuel scolaire et d’orientation.

La Fondation ManpowerGroup est membre fondateur de l’Alliance pour l’Éducation. Plus d’une vingtaine de collaborateurs de ManpowerGroup se mobilisent sur différents volets du programme et s’engagent à plusieurs niveaux auprès des jeunes (tutorat d’un collégien, animations dans les classes de collège, formation des animateurs …).

Argenteuil, Bagnolet, Cergy, Goussainville, Ivry-sur-Seine, Melun, Nanterre, Paris 18e, Paris 20e, Sarcelles.

• LES PODCASTS

Les collaborateurs de ManpowerGroup s'engagent pour les jeunes

La lutte contre le décrochage scolaire (1/2)

• LES VIDÉOS