logo adie

Provence-Alpes-Côte d'Azur

2012-2017

CréaJeunes

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi.

Son action consiste à financer, grâce au microcrédit, les personnes exclues du système bancaire (chômeurs, travailleurs pauvres, jeunes sans emploi, allocataires des minima sociaux, etc...) afin qu’elles créent leur propre emploi, leur propre micro-entreprise et sortent de l’ornière de la pauvreté. Premier opérateur de microcrédits en France, l’Adie a depuis sa création, financé plus de 150 000 entreprises générant près de 190 000 emplois.

Lancé en 2007, le programme Adie CréaJeunes est un parcours de formation à la création d’entreprise proposé gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans. L’enjeu est de montrer que la création de son propre emploi peut être une voie d’insertion pertinente pour les jeunes des quartiers. Depuis la mise en place du dispositif, plus de 7 615 jeunesont participé au programme.

Jeunes de 18 à 32 ans, demandeurs d’emploi ou en situation de précarité, porteurs d’un projet de création d’entreprise.

Depuis 2012, la Fondation ManpowerGroup apporte spécifiquement un soutien au dispositif CréaJeunes en Ile de France et à Bordeaux et Rennes pour financer la formation des jeunes porteurs de projet de micro-entreprise. Des jurys de fin de parcours CréaJeunes sont organisés chaque année dans les locaux de ManpowerGroup. Ces jurys sont composés à la fois de partenaires privés et publics de l’Adie et de collaborateurs ManpowerGroup. Depuis 2016, les collaborateurs sont également invités à participer aux jurys dans l’un des 17 sites CréaJeunes.

Amiens, Angoulême, Asnières-sur-Seine, Bordeaux, Brest, Cannes, Evry, La Défense, Lille, Lyon, Marseille, Nanterre, Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse.

• LES VIDÉOS

Adie Créajeune
    (Version La Fondation)

adie_01.jpg adie_02.jpg adie_03.jpg formation_cj5_pierre-laurent_hahn.jpg adie5.jpg adie6.jpg adie7.jpg adie8.jpg adie9.jpg crédit photo : Adie