fondation d'entreprise

"Tout accomplissement commence par la décision d’essayer"

LE PRIX DE LA FONDATION 2013

Pour la 4e année consécutive, ManpowerGroup s’est associé à HEC Paris pour la remise annuelle du Prix de la Fondation d’entreprise - Fondation ManpowerGroup, qui récompense un ouvrage offrant une réflexion ou un regard original sur les mutations du travail, de l’emploi et de la société.

Les Lauréats
Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France, et Bernard Ramanantsoa, Directeur général HEC Paris, ont récompensé Pascal Croset pour son ouvrage "L’ambition au cœur de la transformation", ainsi que Hermann Simon et Stéphan Guinchard pour leur ouvrage "Les Champions Cachés du XXIe Siècle".


L'ambition au cœur de la transformation

Une leçon de management venue du Sud

Pascal Croset 264 pages, Dunod

Pascal Croset, docteur en sciences de gestion et spécialiste de la transformation des organisations, raconte ce modèle de conduite du changement, hors des sentiers battus, mais de “portée générale”, et qui ouvre des voies jusqu’alors inconnues dans un “management jusqu’ici dominé par des standards anglo-saxons”.

Univers bureaucratique et rigide”, “entreprise figée et sans marge de manoeuvre apparente”, “activité industrielle hautement concurrentielle et sensible”… C’est dans cet environnement peu favorable qu’est pourtant née cette aventure managériale, “techniquement audacieuse et conceptuellement novatrice”, incroyable transformation au sein de la première entreprise marocaine, l’Office chérifien des phosphates.

Les Champions Cachés du XXIe Siècle

Stratégies à succès

HERMANN SIMON ET STÉPHAN GUINCHARD 340 pages, Economica

Hermann Simon est co-fondateur et président de Simon Kucher et partners, créateur du terme "Champion Caché". Il étudie ces entreprises depuis la fin des années 80 ; ancien visiting professor à Harvard, à l’INSEAD et au MIT ; ex-président de la European Marketing Academy.

Stéphan Guinchard, diplômé de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un MBA de la London Business School, est directeur au sein du Pôle stratégie de PwC.


Il est plus probable de trouver un modèle d’excellence managériale et stratégique chez un champion caché qu’au sein d’une grande entreprise”. Ce concept de “champions cachés” a été créé en 1996 par Hermann Simon qui le développera en 2009 dans un livre dont il co-signe à présent avec Stéphan Guinchard la version française.

Leaders de marché méconnus du grand public”, ces entreprises de niche, souvent ETI (entreprises de taille intermédiaire) ou PME, sont ultra-spécialisées et souvent tournées vers l’export. Figures de l’économie allemande et de son Mittelstand, elles sont des succès spectaculaires de développement plus rares en France. Mais au-delà du modèle de dynamisme, ce sont aussi des exemples, rarement identifiés car inhabituels, d’une certaine “excellence managériale”, en termes de “vision, autofinancement, croissance ou pérennité de l’actionnariat