LE PRIX DE LA FONDATION 2009

Voici les lauréats
Organisé en partenariat avec HEC Paris et La Tribune, le Prix 2009 de la Fondation Manpower a récompensé l'ouvrage de Matthieu Pigasse, Directeur général délégué de Lazard frères SAS et Gilles Finchelstein, Directeur général de la Fondation Jean Jaurès : "Le Monde d'après – Une crise sans précédent" aux éditions Plon.Un Prix spécial a été attribué à : Avivah Wittenberg-Cox, PDG de 20-first et Alison Maitland, journaliste pour "Womenomics - La croissance dépend aussi des femmes" aux éditions Eyrolles

Une conférence débat avec les auteurs
Les lauréats ont répondu à l'invitation de Françoise Gri, Présidente de la Fondation Manpower, Bernard Ramanantsoa, Directeur Général de HEC Paris, Erik Izraelewicz, Directeur des rédactions pour présenter leurs thèses et débattre le 26 novembre 2009 autour du thème :

• > Quelles priorités pour construire le monde de demain ?
  • > Comment conjuguer croissance économique, régulation et innovation sociale ?
  • > Comment réconcilier entreprise, citoyens et travail dans une économie mondialisée ?
  • > François Chérèque, Secrétaire général de la CFDT, était invité d'honneur de la manifestation.
    Découvrez l'interview de l'Invité d'honneur - François Chérèque

Le monde d'après

Une crise sans précédent

Matthieu Pigasse et Gilles Finchelstein 232 pages, Plon

L'impensable est arrivé. George W. Bush appelle à l'aide, l'Islande fait faillite, Angela Merkel est K. O. face à la débâcle de ses banques, les oligarques russes sont nationalisés. Alain Greenspan reconnaît ses erreurs, la Chine doit relancer massivement son économie. La crise financière a été brutale, elle est aujourd'hui globale. Au-delà des conséquences économiques et sociales, des risques majeurs apparaissent pour demain : perte de contrôle de nos entreprises et faillite des états menacés par l'endettement public. Un nouveau monde est à inventer

Cet ouvrage présente un ensemble de propositions concrètes autour de sept axes : restructurer, relancer, intégrer, partager, protéger, réglementer, réguler ; afin de revoir notre modèle économique et social, après l'écroulement en 1989 du communisme et la remise en cause aujourd'hui du libéralisme tel que nous le connaissions. L'urgence est de sortir de la dictature de l'urgence et de retrouver le temps long.

Womenomics

La croissance dépend aussi des femmes

Avivah Wittenberg-Cox et Alison Maitland 304 pages, Eyrolles

Les femmes constituent un levier primordial de croissance pour l'économie de demain et de rentabilité pour les entreprises. L'enjeu de la mixité est de permettre aux différences d'exister et de favoriser l'innovation. Le monde économique actuel a été pensé et organisé par des hommes. L'inégalité des hommes et des femmes devant le leadership n'est nulle part plus flagrant que dans le domaine de l'entreprise.

D'autres modes d'organisation et de management sont possibles. Transformer les organisations, piloter les changements, remettre en question les conventions, inspirer les collaborateurs supposent empathie, conscience de soi et ouverture, intégrité et authenticité pour lesquelles les femmes possèdent un avantage naturel. Les marchés peuvent aussi être abordés différemment pour mieux s'adapter aux clientèles féminines. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une évolution ou un changement des modèles pour imaginer de nouvelles voies, générer de nouvelles performances et de nouveaux équilibres. Les auteurs ont procédé à une analyse internationale, solide et documentée avec des témoignages de premier niveau pour identifier et intégrer les données d'une nouvelle mixité.