Prix Littéraire de la Fondation ManpowerGroup/HEC Paris 2016

Le 20 septembre 2016, ManpowerGroup a remis, lors de l'événement La France qui vient - Saison 2, son prix littéraire inauguré en 1995, et co-organisé depuis 2008 avec HEC Paris.

> Christian Boghos, Président de la Fondation ManpowerGroup.
> Jean-Pierre Richard, Conseiller du Président de la Fondation ManpowerGroup.

Pour sa 21ème édition, le jury du Prix Fondation ManpowerGroup / HEC Paris était composé de :

• > Isabelle Bascou-Debleme, Sécrétaire générale de Voyages SNCF.
  • > Geneviève Ferone-Creuzet, Présidente de Casabee, bureau d’études dans l’écologie urbaine et vice-Présidente de la Fondation Nicolas Hulot, du Shift Project sur la transition énergétique et d’Agrisud International.
  • > Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode.
  • > Jacques Perrin, Economiste et Senior Advisor Education auprès d’Apax Partners
  • > Eloïc-Anil Peyrache, Directeur délégué de l’Ecole HEC.
  • > Axelle Tessandier, Directrice fondatrice d’AXL Agency.

LES LAURÉATS 2016
Innovation frugale, nouvelles idées pour nouvelle croissance, psychologie positive et culture participative ou encore robotique sociale.
Les cinq livres retenus cette année partageaient un point commun : ils prônaient la rupture, annonçaient un monde nouveau et ouvraient des horizons insoupçonnés il y a encore quelques années.

• > Le Grand Prix de la Fondation ManpowerGroup / HEC Paris a été remis à Paul Dumouchel et Luisa Damiano, pour leur ouvrage "Vivre avec les robots"
  • > Jean-Baptiste Rudelle, auteur de "On m'avait dit que c'était impossible" a reçu le Prix Spécial du Jury.
  • > Le Prix des élèves HEC, qui fait participer depuis 2011 des étudiants de l'école et l'association organisatrice du Prix littéraire des grandes écoles, a été remis cette année à Navi Radjou et Jaideep Prabhu, auteurs de "L'innovation frugale, comment faire mieux avec moins".

vivre avec les robots

essai sur l'empathie artificielle

Paul Dumouchel et Luisa Damiano 225 pages, Seuil

Ce livre dessine les traits d’une transformation technique, sociale et culturelle déjà en cours de réalisation, une relation de coévolution qui n’a jamais eu de précédent dans l’histoire de l’humanité. La relation avec ces créatures artificielles capables de susciter de l‘affection va conduire l’humanité à un point de rupture où des formes neuves de socialité seront susceptibles de surgir. Cette enquête philosophique cosignée par Paul Dumouchel et Luisa Damiano livre les implications politiques et éthiques du développement de la robotique sociale qui tend à créer des substituts, des robots parfois capables de nous remplacer dans certaines tâches, de nous suppléer plus souvent. En somme, de créer une nouvelle forme de société.

Paul Dumouchel est professeur de philosophie à l'université Ritsumeikan de Kyoto (Japon). Luisa Damiano est professeur associé en logique et philosophie de la science à l'université de Messine (Italie).

on m'avait dit que c'était impossible

le manifeste du fondateur de critéo

Jean-Baptiste Rudelle 237 pages, Stock

Jean-Baptiste Rudelle est fondateur de Critéo l’un des fleurons de la French Tech, une des rares entreprises françaises à avoir conquis le Nasdaq. Il nous raconte ici son parcours, l’aventure Critéo. Un livre passionnant qui retrace ses réussites, mais aussi ses échecs, échecs qui sont selon lui la condition même du succès. Il nous livre aussi un vigoureux plaidoyer pour la création d’entreprises de hautes technologies en France.

"Nos PME françaises ne prospèrent pas ?" s’insurge-t-il, il est temps d’en finir avec l’obsession fiscale et administrative des patrons. Les vraies raisons sont ailleurs. Comment passer d'une culture du conflit à une culture du compromis ? D'une culture autocratique à une culture participative, à la confiance et à la "culture du co" : open source, entraide, innovation collaborative ?

l'innovation frugale

comment faire mieux avec moins

Navi Radjou et Jaideep Prabhu 377 pages, Diateino

À l’ère de la rareté des ressources, les entreprises sont à la recherche de nouvelles solutions à long terme, pour répondre aux attentes des consommateurs et des pouvoirs publics, soucieux des coûts et de l’environnement. Pour répondre à ce défi, Navi Radjou et Jaideep Prabhu, tous deux professeurs en business et management et directeurs du Centre for India & Global Business à la Judge Business School de l’Université de Cambridge, présentent l’innovation frugale ("faire mieux avec moins") qui permet de développer en moins de temps des produits de grande qualité et de créer plus de valeur à moindre coût.

Ce livre précurseur décrit non seulement les principes fondamentaux de l’innovation frugale mais identifie aussi les bonnes pratiques développées dans des secteurs aussi variés que l’industrie, les services financiers, la santé et l’éducation.

Découvrez l'ensemble de la sélection 2016 et les lauréats sur manpowergroup.fr