La Machine à Trier
Ou comment la France divise sa jeunesse De Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland & André Zylberberg

résumé

La jeunesse française est coupée en deux, certains s’en sortent et d’autres non. Pourquoi ?
Cette césure est le résultat d’un système social élitiste où l’école et le marché du travail servent de machines à trier.
Résultat : les plus faibles sont implacablement éliminés. Mis à l’écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie…

Ce diagnostic sévère établi par les auteurs dans les deux précédentes éditions de "La Machine à trier" est malheureusement resté le même : la situation des jeunes Français ne s’est toujours pas améliorée. Battant en brèche les assertions à l’emporte-pièce, cette nouvelle édition entièrement mise à jour confirme les difficultés persistantes de la jeunesse, réfute l’idée d’un destin commun à une génération et propose une révision radicale de notre modèle d’intégration élitiste.

Les auteurs
Pierre Cahuc est professeur d’économie à l’École Polytechnique, il dirige le laboratoire de Macroéconomie du Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST) de l’INSEE.
Stéphane Carcillo est professeur associé au département d’économie de Sciences Po Paris. Olivier Galland est directeur de recherche au CNRS, il dirige le groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS). André Zylberberg est directeur de recherche émérite au CNRS, il est membre du Centre d’économie de la Sorbonne (CES) et de l’École d’Économie de Paris.