Éloge du Retard de l'Entreprise
comment en faire un avantage compétitif ? de Dominique Turcq

résumé

Face à un monde en train de changer de paradigme économique et sociétal, l'entreprise est souvent prise de vitesse. Elle doit s'adapter et utiliser les nouveaux usages plutôt que les subir.

Pour cela, elle doit passer d'un écosystème de processus, de règles, de structures, à un autre, qui reste à inventer pour chaque entreprise car il n'y a pas de 'recette' générale. Dans tous les cas, l’organisation ne s’adaptera qu’en permettant à ceux qui y travaillent d’utiliser, voire de créer de nouveaux usages. Le changement doit donc être le fruit de décisions conscientes et volontaires permettant de lever les barrières. Le rôle du dirigeant, des comités exécutifs est crucial. Encore faut-il qu’ils comprennent ce qui se passe, qu’ils soient prêts à agir et qu’ils en aient envie.

l’auteur
Dominique Turcq

Fondateur de l’Institut Boostzone, Dominique Turcq est diplômé d’HEC, docteur en sciences sociales (EHESS, Paris) et en management (doctorat HEC). Sa carrière se situe au carrefour du monde de l’entreprise (Sony, Manpower), du conseil (McKinsey), de l’enseignement (ancien professeur permanent à HEC, ESCP, INSEAD) et de l’administration (conseiller au Commissariat au Plan, prospectiviste au ministère de l’Industrie).