Les Jeunes et l'Emploi
l'obligation de reconstruire de Christian Vulliez

résumé

Alors que le taux de chômage des jeunes a bondi de 50 % depuis le début de la crise dans l’Union Européenne, les jeunes Français sont deux fois et demie plus nombreux à être à la recherche d’un emploi que les jeunes Allemands.

Christian Vulliez, ancien responsable du dispositif d’enseignement et de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Paris-Ile-de-France, dresse le portrait de cette “fatalité française”, et analyse les racines de cet échec collectif : action discontinue de l’action publique, engagements inégaux des entreprises, faiblesses du système éducatif, etc. Pour faire face à l’ampleur de la situation et venir à bout des dysfonctionnements choquants de nos pratiques économiques et sociales, il apporte des solutions innovantes et des pistes concrètes pour l’action.

l’auteur
Christian Vulliez

Diplômé de HEC et de l’IEP de Paris, membre du Haut Conseil de l’Éducation (HCE) de 2006 à 2013, a dirigé HEC (1975-1984) et la CCI de Paris-Ile-de-France, réateur ou concepteur de plus d’une vingtaine d’établissements ou de programmes éducatifs en France et dans le monde, il exerce des fonctions de conseil auprès de grands établissements en France et à l’étranger ainsi qu’auprès d’organismes internationaux. Christian Vulliez est par ailleurs membre du Conseil de surveillance du Monde.