LA FONDATION MANPOWERGROUP INTERVIENT À LA FOIS DANS LE CHAMP DE L’ÉDUCATION, DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES

NOTRE AXE ENTREPRENEURIAT (jeunes jusqu’à 32 ans)

SENSIBILISATION DES JEUNES À LA CULTURE DE L’ENTREPRENEURIAT
ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES À LA DEMARCHE DE CRÉATION D’ENTREPRISE

• Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat tout au long de leur scolarité.
  • • Aider les jeunes à développer leur confiance en eux et valoriser leurs compétences.
  • Faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à travers l’entrepreneuriat.
  • Accompagner les jeunes porteurs de projets de création d’entreprise.
  • Contribuer aux dossiers de financement de projets de création d’entreprise.

APPEL À PROJETS

DU 17 NOVEMBRE AU 31 DÉCEMBRE

Accompagner les jeunes femmes entrepreneures dans les phases de démarrage et de développement de leur activité.

Une dotation de 100 000 euros est répartie entre les projets lauréats.

Les lauréats de l’Appel à Projets “Entrepreneuriat au féminin” sont :

ADIE – L’Atelier des Solutions en Ile-de-France

Si les barrières à la création d’entreprise sont plus fortes pour les femmes, elles sont également confrontées à des difficultés spécifiques en phase de développement de leur activité. L’Adie souhaite mettre en place un programme innovant destiné à des jeunes créatrices (entre 6 et 12 mois) ayant obtenu un microcrédit de l’Adie, afin d’accompagner, encourager et soutenir le développement commercial de leur entreprise, ainsi qu’à faciliter leur mise en réseau.

>> http://www.adie.org

UNION RÉGIONALE BGE PACA – Elles osent, elles entreprennent

Les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à vouloir créer leur entreprise mais très peu d’entre elles parviennent à finaliser leur projet. Ce programme a pour objectif de valoriser l’entrepreneuriat des jeunes femmes et de donner envie à d’autres d’oser l’entreprise. Il s’articule sur 3 axes : valorisation au travers de campagnes de communication, appui à l’entrepreneuriat notamment via un autodiagnostic mettant en lumière les points forts et les points faibles ou encore la participation à des workshops thématiques.

>> http://urbge-paca.fr

logo

CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES DE L’ARDÈCHE – P’tit dej de la créa

La création d’activité concerne les femmes, il est nécessaire de travailler sur l'élargissement des secteurs d’activités où les femmes puissent s’investir et créer. Ce programme vise à sensibiliser les jeunes femmes à la création d’activité, les accompagner dans la formalisation de leur idée, tout en les rapprochant des acteurs économiques pour identifier des opportunités de création d’activité sur le territoire Ardéchois et enfin faire réseau est l’une des clés de la réussite !

>> http://www.cidff07.fr

ENTREPRENDRE AU FÉMININ BRETAGNE
Potenti’Elles créatrices

Le projet repose sur des dispositifs déjà existants, individuels et collectifs pour répondre aux besoins spécifiques de chacune des porteuses de projet. Débutant par un entretien de positionnement, le projet s’articulera autour d’une formation consacrée à l’émergence de projet, et sera complété par un accompagnement individualisé et la mise en place d’une offre de parrainage pour renforcer les compétences techniques et le réseau économique des participantes.

>> http://www.entreprendre-au-feminin.net

INITIATIVE FRANCE
Formation du réseau d’accompagnateurs "Diagnostiquer le potentiel entrepreneurial des jeunes femmes étudiantes"

De plus en plus de jeunes créent leur entreprise dès la fin de leurs études et seulement 27% des entrepreneurs sont des femmes. Pour favoriser le passage à l’acte d’entreprendre par les jeunes étudiantes, notamment celles résidant dans des territoires économiquement fragiles, Initiative France souhaite expérimenter au sein de son réseau des actions d’auto-appréciation de leur potentiel entrepreneurial. Le réseau veut adapter son accompagnement aux besoins d’un public jeune, féminin et étudiant, en complément de ses actions auprès des acteurs de l’entrepreneuriat étudiant. Initiative France, ce sont 16 700 entreprises créées ou reprises (dont 39% par des femmes et 24% par des moins de 30 ans).

>> http://www.initiative-france.fr

PARCOURS D’UNE DEMANDE DE SOUTIEN AU PROJET

bulles

Pré-instruction des demandes de soutien au projet par l’équipe de la Fondation